• Home
  • /
  • Ecosse
  • /
  • Ecosse Jour 8 : Visite du château de Dunvegan, ses jardins et ses phoques, Coral Beach, puis Neist Point

Ecosse Jour 8 : Visite du château de Dunvegan, ses jardins et ses phoques, Coral Beach, puis Neist Point

Programme chargé aujourd’hui pour cette ultime journée sur l’île de Skye. C’est surtout le seul jour sur Skye où nous n’avons pas de pluie. Nous commencerons par une promenade en barque à moteur afin d’approcher une colonie de phoques vivant près du Dunvegan Castle. Nous visiterons ensuite le château de Dunvegan et ses jardins. Cap après cela à quelques kilomètres au nord où nous marcherons jusqu’à Coral Beach. Enfin, en fin de journée, nous iront au point le plus à l’ouest de l’île de Skye, le Neist Point, où se trouve une immense falaise et un phare.

Un des nombreux phoques vivant proche du Dunvegan Castle
Un des nombreux phoques vivant proche du Dunvegan Castle

Dernière journée chargée sur l’île de Skye, car c’est aussi le seul jour où nous avons du beau temps sur l’île.
Après une heure de route au nord ouest de Skye, nous atteignons le Dunvegan Castle. Il y a un grand parking gratuit à l’entrée. L’entrée pour la visite du château et de ses jardins est de 14£ par adulte. Un peu cher mais c’est le cas pour tous les châteaux ici.

Le château de Dunvegan, à marée basse
Le château de Dunvegan, à marée basse


La visite de l’intérieur du château est assez rapide, mais vaut quand même le détour, car toute la partie qui se visite est meublée.
Au bout du parc du château, il est possible de prendre une petite barque à moteur pour une promenade de 30 minutes qui vous permettra d’aller observer une colonie de phoques qui vit près du château de Dunvegan.

Entrée du château de Dunvegan
Entrée du château de Dunvegan

Environ 6 personnes peuvent tenir dans l’embarcation et cela vous coûtera 9.50£ par personne. Ce fut un des meilleurs moments de notre voyage. Nous avons pu approcher les phoques, parfois de très près.
Il ne s’agit pas d’observer 2 ou 3 phoques, mais bien une centaine qui vivent sur le loch, parfois avec leurs petits, tout au long du parcours. Cela vous donnera aussi un autre angle de vue sur le château au retour, vu depuis le Loch Dunvegan.

TIP : Faites la promenade en bâteau en premier, car on voit beaucoup mieux les phoques à marée basse dans la matinée.

Les jardins du château de Dunvegan sont assez plaisants, regroupés en de nombreux styles différents. Nous avons pris le temps de faire le tour entier, environ une heure.

Pommes de Pins bleues dans le jardin du Dunvegan Castle
Pommes de Pins bleues dans le jardin du Dunvegan Castle

Direction Coral Beach ensuite, un peu plus au nord. Attention la route est très étroite, et comme souvent dans cette partie de l’île, il est impossible de croiser un autre véhicule en dehors des passing places, petits parkings qui permettent de se garer pour laisser passer les voitures d’en face, et qui sont présents tout au long de la route.
Nous arrivons au bout de la route, qui mène à un petit parking bondé. Pas facile de trouver de la place, ni de manoeuvrer car assez étroit. Comptez environ 45 minutes de marche pour atteindre la plage Coral Beach. La promenade au bord de l’eau est agréable et facile car ce n’est que du plat. Nous n’avons pas eu malheureusement autant de bleu turquoise à l’arrivée que prévu, cela étant dû probablement aux mauvaises conditions météos de ces derniers jours. Mais la marche valait quand même le coup. C’est très sauvage et la vue est assez belle.

La plage de Coral Beach
La plage de Coral Beach

Dernière étape de la journée, nous nous dirigeons ensuite au Neist Point, le point le plus à l’ouest de l’île de Skye où se trouvent une immense falaise et un phare. Comptez environ une heure de route assez fatigante depuis Coral Beach. La route est assez difficile, le plus souvent sur une seule voie, avec de nombreuses descentes sinueuses. Il n’est pas rare de se retrouver bloqué à cause de certains touristes qui ne comprennent pas qu’il faut se garer pour laisser passer les autres véhicules. Cela crée ensuite un bouchon, pas facile à déméler. Restons zen ! Les paysages traversés sont quand même de toute beauté et très sauvages.

Neist Point, point le plus à l'ouest de l'île de Skye
Neist Point, point le plus à l’ouest de l’île de Skye

Nous arrivons finalement au Neist Point en fin d’après midi. Le mieux est de se garer sur le côté le long de la route. Descente de nombreux escaliers, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Le premier viewpoint sur la falaise et qui permet d’apercevoir le phare est assez impresssionant. Le ciel est toujours bien menaçant. Nous contournons ensuite la falaise en direction du phare. Celui-ci ne se visite pas hélas.

Le phare au bout de la falaise du Neist Point
Vous ne connaissez pas Airbnb ?
Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers.

Laisser un commentaire