Les merveilles d’Ayutthaya (Thailande)

Aujourd’hui nouvelle ville en Thailande, je suis désormais à Ayutthaya, cela se trouve à 1 heure de Bangkok, donc pas très loin.
je vais aller voir 2 gros sites assez connus et qui sont l’un à côté de l’autre, le premier étant le Wat Mahathat. Le nom ne vous dit probablement rien, mais vous allez voir pourquoi vous l’avez surement déjà vu au moins en photo.

Wat Mahathat et la célèbre tête de bouddha dans les racines d’un arbre

Je suis dans un petit bungalow tout près du centre historique. D’habitude je ne fais pas trop la promo des hotels où je vais, mais celui-ci est vraiment top donc je vous le conseille vivement.
L’intérieur du bungalow est tout neuf et super clean. Vous avez tout le confort nécessaire. C’est vraiment pas cher et en plus le petit déjeuner est compris dans le prix.
A votre disposition, vous avez pleins de vélos que vous pouvez emprunter gratuitement pour aller visiter les sites du centre historique.
Ce n’est pas loin et vous êtes à 2 kilomètres environ des principaux sites. Pour ce qui est des restaurants, il y en a quelques uns juste à côté, le long du canal, et c’est plutôt abordable niveau tarif comparé à Bangkok. Et une autre raison également, c’est que le propriétaire est vraiment très gentil, accueillant et serviable. Par contre si vous avez votre propre voiture, je ne vous le conseille pas car il n’y a pas de parking. Ca s’appelle Pan Din Boutique.

wat mahathat temple ruins
Les ruines du temple Wat Mahathat

Pour aller de Bangkok à Ayutthaya, je ne voulais pas trop me casser la tête, donc j’ai juste pris un taxi normal et ça m’a couté 1300 THB, ce qui fait un peu plus de 30 euros.
Pour une heure de taxi ça n’est pas si cher. Sachez aussi que quand vous prenez l’autoroute en taxi, c’est vous qui payez le péage. Ca n’est pas très cher, mais il faut y penser.
Il y a un canal qui fait tout le tour du centre historique, c’est assez grand, et plus tard nous ferons le tour en bateau pour visiter. Donc aujourd’hui je vais voir 2 gros sites assez connus et qui sont l’un à côté de l’autre, le premier étant le Wat Mahathat. Le nom ne vous dit probablement rien, mais vous allez voir pourquoi vous l’avez surement déjà vu au moins en photo.
L’entrée du site côute 50 THB, ce qui fait à peine plus d’un euro, et c’est le prix ici pour la majorité des sites du centre historique.

Tuk tuk devant le Wat Mahathat
Tuk-Tuk devant le temple Wat Mahathat à Ayutthaya

Si vous ne voulez pas y aller en vélo, vous avez aussi les tuk-tuk, il y en a un peu partout ici, c’est assez pratique. Vous la reconnaitrez surement, l’attraction principale du temple, c’est cette surprenante tête de bouddha de 40 cm qui est enlacée par les racines d’un arbre.
L’astuce pour éviter les nombreux groupes de touristes et visiter tranquillement le site, c’est de venir entre midi et 14h. Il fait un peu chaud mais il y a très peu de monde à cette heure ci, même en haute saison.
C’est assez impressionnant d’être au milieu de toutes ses ruines.

Wat Ratchaburana, impressionnant temple de 600 ans à Ayutthaya

La magnifique entrée du temple Wat Ratchaburana
La magnifique entrée du temple Wat Ratchaburana

Ensuite j’ai traversé la rue pour aller visiter le site qui est juste à côté, ça s’appelle le Wat Ratchaburana et ça coûte aussi 50 THB. Cela vous fait 100THB pour la journée, donc une journée de visite vraiment pas chère. Celui-ci est tout aussi impressionnant mais la particularité, c’est qu’on peut monter dans l’élément central du temple.
Le temple a été construit en 1424, ça fait tout juste 600 ans. Vous pouvez visiter à partir de 8h et ce jusqu’à 17h. Je ne vous conseille pas de ne rester qu’une journée, c’est beauccoup trop court pour tout voir ici. Moi je vais rester 3 jours, et il faut au moins 2 jours au minimum je dirai pour voir l’essentiel.
Au retour, je tombe sur un petit varan d’eau qui se promène tranquillement au bord de la route. Ce n’est pas hyper dangereux mais je vais quand même rester à distance et pas trop le déranger.

Vue depuis l'élément central du Wat Ratchaburana
Vue depuis l’élément central du Wat Ratchaburana