Nous commençons la journée par une visite au Midhope Castle, à quelques kilomètres à l’ouest d’Edimbourg. Les fans de la série Outlander reconnaitront instantanément le château de Lallybroch dans la série. Le château du 15ème siècle est une propriété privée. Il ne se visite pas à l’intérieur, et l’entrée est de 3.5£ par personne. Il y a un petit parking gratuit à l’entrée.
A conseiller pour les fans d’Outlander uniquement, histoire de prendre une photo devant le château, sinon c’est assez vite vu !
A quelques minutes seulement, se trouve le Blackness Castle. Bien plus intéressant, on retrouve celui-ci comme lieu de tournage dans la série Outlander, mais aussi dans le film Mary Stuart reine d’Ecosse par exemple.
Si vous êtes fan de la série Outlander, vous reconnaitrez facilement la cour ou Jamie se fait sauvagement fouetter par Jonathan Randall à Fort William.
La visite du château vous coûtera 6£ par personne, un des moins chers et des plus attractifs que l’on ait visités en Ecosse.
Le château de Blackness est vide, il vous faudra donc un peu d’imagination pour l’ambiance médiévale.
La vue depuis le haut de la tour centrale est assez spectaculaire, le château étant construit en bord de mer. Possibilité de pique-nique sur les tables aménagées à cet effet dans le parc.
En route ensuite vers le Linlithgow palace, toujours un peu plus à l’ouest, à quelques minutes seulement. Nous nous garons au premier parking en bas, qui est gratuit.
Les ruines du palais sont assez impressionnantes. L’endroit a également servi de lieu de tournage, Wentworth Prison dans la série Outlander.
De nombreux espaces verts très propres, au bord d’un lac, feront un emplacement idéal pour le pique-nique, d’autant plus que de nombreuses tables sont présentes dans le jardin autour du palais.
Il vous en coûtera un peu plus de 7£ par personne pour visiter l’intérieur.
Fin de la visite, nous nous dirigeons ensuite vers Dumbarton, près de la réserve du Loch Lomond, pour notre activité du lendemain.
Après un peu plus d’une heure de route, nous rencontrons nos hôtes AirBnb, Amy et Gary. Nous sommes dans une petite maison dans un lôtissement, la chambre n’est pas très grande mais satisfaisante, et il est possible de se garer facilement au bout du lôtissement.
Amy et Gary, nos hôtes à Dumbarton, ont été d’une gentillesse inégalée, nous vous conseillons vraiment cet Airbnb si vous passez dans la région.
Vous trouverez de nombreux commerces et restaurants dans le centre ville à moins de 10 minutes en voiture.
Vous ne connaissez pas Airbnb ? Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers. |
A tester absolument si vous aimez la cuisine indienne, le restaurant Bollywood Lounge au centre ville de Dumbarton. L’entrée du restaurant est un peu déroutante (le restaurant se trouve à l’étage), mais la cuisine est faite par de vrais indiens, la déco est assez soignée, les tarifs sont vraiment très attractifs et surtout c’est vraiment très bon !