• Home
  • /
  • Ecosse
  • /
  • Ecosse Jour 13 : Doune Castle (Winterfell), Deanston Distillery, le village de Culross, puis retour à Edinburgh par le Forth Bridge

Ecosse Jour 13 : Doune Castle (Winterfell), Deanston Distillery, le village de Culross, puis retour à Edinburgh par le Forth Bridge

C’est la dernière journée de notre road trip en Ecosse. Nous allons visiter le Doune Castle, qui se trouve à quelques kilomètres de Stirling. Celui-ci a servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones notamment, ainsi que la série Outlander. Juste à côté, nous passerons à la Distillerie de Whisky Deanston. Sur la route du retour à Edimbourg, nous ferons une halte au village de Culross, également vu dans la série Outlander. Nous passerons ensuite notre dernière nuit à Edinburgh en passant par le Forth Bridge, immense pont de 2.4km de long.

Doune Castle, vu dans la première saison de la série Game of Thrones (Winterfell)
Doune Castle, vu dans la première saison de la série Game of Thrones (Winterfell)

Notre dernier jour de road trip en Ecosse démarre par la visite du Doune Castle, château qui se trouve à environ 20 minutes de Stirling. Ce château a été un lieu de tournage pour de nombreux films et séries. On peut le voir notamment dans la saison 1 de Game of Thrones, où il incarne Winterfell, ainsi que dans la série Outlander, où il est nommé Castle Leoch.
Le prix de la visite est de 9£ par adulte. A savoir : Lors de notre visite début juillet 2019, de nombreux échafaudages étaient présents aussi bien à l’intérieur de la cour qu’à l’extérieur du château.

Une des pièces à l'intérieur du Doune Castle
Une des pièces à l’intérieur du Doune Castle

Des écouteurs vous sont prêtés gratuitement si vous souhaitez écouter l’audioguide, en anglais uniquement. A noter pour les fans d’Outlander, l’acteur principal a lui-même prêté sa voix pour les commentaires concernant toutes les pièces en rapport avec le tournage de la série. L’intérieur du château n’est pas meublé, à part une table et quelques chaises. Il est possible d’enfiler gratuitement un costume de l’époque pour prendre une photo à la boutique souvenirs du Doune Castle. Pourquoi se priver 😀

Deanston Distillery, distillerie de whisky à quelques minutes du Doune Castle
Deanston Distillery, distillerie de whisky à quelques minutes du Doune Castle

Nous roulons ensuite vers la distillerie de Whisky Deanston, à quelques minutes seulement du château. La visite de la Deanston Distillery vous coûtera 9£ minimum par personne, suivant le type de whisky que vous souhaitez déguster. La visite dure 50 minutes.

Le village de Culross, un des plus pittoresques d'Ecosse
Le village de Culross, un des plus pittoresques d’Ecosse

Culross, petit village touristique sur la route qui nous ramène à Edimbourg, sera notre dernière visite de la journée, et de notre voyage d’ailleurs. Il s’agit notamment d’un lieu de tournage pour la série Outlander. Le village, un des plus pittoresques d’Ecosse, est appelé Crainesmuir dans la série, et quelques scènes ont été tournées dans le jardin du Culross Palace, pour les connaisseurs.

Quelques maisons typiques du village de Culross
Quelques maisons typiques du village de Culross

Le village de Culross est un exemple de l’Ecosse du 17éme et 18ème siècle. Certaines maisons dans les rues pavées sont magnifiques, quel dommage que les voitures et les poubelles viennent gâcher l’ambiance ! Vous pouvez si vous le souhaitez, visitez le Culross Palace, 10.50£ quand même par personne. Un peu cher.

Culross Palace, vu dans la série Outlander
Culross Palace, vu dans la série Outlander

Nous marchons sur une rue pavée qui monte et qui nous offrira une belle vue aussi bien sur le jardin du Culross Palace, mais aussi sur l’ensemble de la ville. Au sommet, vous pouvez visiter les ruines de l’abbaye de Culross, “Culross Abbey”, qui servait de monastère dans les années 1200s. Important à préciser, la visite de l’abbaye est gratuite !

Culross Abbey, l'abbaye de Culross se visite gratuitement
Culross Abbey, l’abbaye de Culross, se visite gratuitement

Il est temps de retourner à Edinburgh pour notre dernière nuit en Ecosse. Nous passons sur le Forth Bridge, un pont immense de 2.5km de long et très impressionnant qui nous mène droit sur Edimbourg.

Forth Bridge, l'immense pont qui nous mène à Edimbourg
Forth Bridge, l’immense pont qui nous mène à Edimbourg
Vous ne connaissez pas Airbnb ?
Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers.

Laisser un commentaire