Visiter Ayutthaya, ça vaut le détour ?

C’est mon 3ème jour à Ayutthaya, et aujourd’hui j’ai pas mal de choses à faire.
Tout d’abord je vais aller voir un énorme bouddha couché en extérieur, après cela j’irai voir les ruines d’un temple magnifique, et pour finir j’irai faire le tour du canal en bateau.
Je suis parti me promener à pied, j’aime bien marcher et voir un peu les maisons locales.

Wat Lokkayasutha, statue de Bouddha allongé de 42 mètres

J’arrive à ma première destination, le Wat Lokkayasutha. Il se trouve dans le coin nord-ouest du parc historique, et sachez aussi que vous pouvez y accèder gratuitement.
La statue de Bouddha allongé mesure 42 mètres, et il a été construit au début du XVème siècle. En plus de ça il n’y a pas trop de monde, par rapport au bouddha couché du Wat Pho à Bangkok.
Ensuite je suis en chemin pour aller voir le temple, et il y a encore de belles maisons sur la route.
Je découvre sur la route, un temple que je n’avais même pas noté, mais puisqu’il est là je vais quand même aller y faire un petit tour. Je vous mets le nom parce qu’il n’est pas facile à prononcer celui-là : Wat Phra Mongkhon Bophit. L’accès pour celui-ci est gratuit également. Je ne m’y attarde pas cependant, on verra des temples plus interessants à Chiang Mai plus tard.

Wat Phra Mongkhon Bophit

Wat Phra Si Sanphet, le temple le plus important d’Ayutthaya

Juste à côté, on arrive à la visite principale, ce sont les ruines du Wat Phra Si Sanphet, et pour celui-ci vous devrez payer 50 baths, soit à peine plus d’un euro.
C’est le temple le plus important d’Ayutthaya et il a été fondé en 1350. Ce qui le caractérise ce sont les 3 chedis, ces espèces de cloches pointues qui abritent les reliques de trois monarques du XVe et XVIe siècle.
A l’époque il était ouvert uniquement aux membres de la famille royale, et il servait également pour toutes les cérémonies.
Si vous venez en Thailande, ne manquez pas Ayutthaya, plutôt que de rester une semaine à Bangkok, venez plutôt passer quelques jours ici, c’est vraiment à voir.
Il y a très peu de monde à cette heure-ci, je suis venu entre midi et 14 heures pour être tranquille, par contre il fait 36 degrés, il ne faut pas craindre la chaleur. Juste en face du temple, il y a un petit marché couvert, je vais y faire un tour pour trouver à manger.

Wat Phra Si Sanphet, le temple aux 3 chedis

Ayutthaya Boat Tour, faites le tour du centre historique en longeant le canal en bateau

Après un pad thai que j’ai payé 80 baths, ce qui fait à peine plus de deux euros, j’ai pris un tuk-tuk qui m’a amené jusqu’au canal, à un endroit qui s’appelle Ayutthaya Boat Tour.
Je voulais faire le tour en bateau en groupe, qui ne coute que 200 THB, mais il fallait attendre plus d’une heure, donc j’ai décidé de faire le tour en privé, ce qui m’a couté 700 THB. Cela fait un peu moins de 20 euros, pour environ une heure de bateau, le temps de faire le tour du parc historique d’Ayutthaya.
Tout le long du canal, il y a beaucoup de gens qui vivent dans des maisons sur pilotis, on peut voir aussi pas mal de temples qui sont aussi au bord du canal. Ce n’est pas une activité essentielle mais c’est une petite balade qui est assez apaisante, et cela permet d’avoir un autre point du vue sur le parc historique.
Demain je retourne à Bangkok mais directement à l’aéroport, et je vais passer quelques jours à Chiang Mai, que je connais très bien pour y avoir vécu douze ans. Je vais aller voir pas mal de temples impressionnants la bas, et sûrement des endroits que vous ne connaissez pas.
Sur le chemin du retour, Google me fait passer par des toutes petites rues, je passe carrément au milieu des maisons. Je découvre aussi un petit temple avec pleins de statues bizarre au passage.

Les longs bateaux qui font le tour du parc historique d’Ayutthaya