• Home
  • /
  • France
  • /
  • Randonnée dans l’Oisans : Lac de Lauvitel, Venosc et cascade de la Muzelle

Randonnée dans l’Oisans : Lac de Lauvitel, Venosc et cascade de la Muzelle

Randonnée incontournable de l’Oisans, ce magnifique lac de Lauvitel est situé à 1515m d’altitude dans le parc national des Ecrins.

Lac du Lauvitel

Le départ pour accéder au Lac de Lauvitel se fait à La Danchère, petit village proche de Venosc, aux alentours de 1000m d’altitude.
Plusieurs parkings sont disponibles à cet effet, vous n’aurez donc pas de soucis pour vous garer. Des toilettes publiques sont également présentes près du lavoir.
La randonnée n’est pas très difficile (un peu plus de 500m de dénivelé), accessible aux enfants, mais comptez quand même entre 1h30 et 2h de montée (par la Rousse) suivant votre allure.
Le retour peut se faire en boucle (par les selles) en redescendant de l’autre côté en environ 1h15.
Le chemin se situe principalement dans les bois, le long de petits ruisseaux et cascades de montagne. Très bon marquage, suivez les panneaux d’indication.

La magnifique lac de Lauvitel dans le parc national des écrins
Le lac de Lauvitel, à l’arrivée du sentier (1515m)

Arrivée en haut, vous surplomber le lac et faites face à cette vue magnifique. Photo obligatoire, puis prenez le chemin à gauche, qui vous mènera tout au bord du lac.
Vous pourrez ainsi pique-niquer ou même vous baigner pour les plus courageux.
Pour le retour, prendre la direction “La Danchère par les Selles”, sentier différent mais qui vous mènera au même endroit que le départ, près du petit pont.

Village authentique de Venosc

Pour accèder à ce petit village authentique de montagne depuis la station des 2 Alpes, traversez la station jusqu’au bout et dirigez-vous vers les télécabines de Venosc-Village sur la droite.
Attention au nom car il y a d’autres télécabines dans la station mais qui montent au lieu de descendre.
Le coût par personne pour un aller retour est de 6.5 euros et c’est ouvert jusqu’à 20h. Le trajet est assez rapide, une dizaine de minutes.
Le tour du village se fait assez rapidement, n’hésitez pas à vous arrêter boire un verre pendant la visite et à explorer les boutiques d’artisans d’art.

Village de montagne Venosc
Venosc, village authentique de montagne

Cascade de la Muzelle

S’il vous reste une petite heure, dirigez-vous jusqu’au bâtiment des télécabines à Venosc et traverser la route en face pour prendre le sentier qui mène à la cascade de la Muzelle, appelée aussi “cascade de la pisse”.
Comptez environ 30 minutes de marche dans un sentier boisé pour accéder à la cascade. Les deux tiers du sentier sont plats et il vous faudra monter par contre sur le dernier tiers mais rien de trop difficile.

Cascade de la Muzelle appelée aussi cascade de la Pisse
Cascade de la Muzelle