Aujourd’hui je me trouve à Omis, qui se trouve à une petite demi-heure au sud de Split.
C’est une toute petite ville du moyen age entourée par de grands pans de montagnes. Je suis ici pour faire une petite randonnée d’environ 2h30 à 3h.
Pour être parfaitement sincère, ce n’est pas la chose absolue à faire ici en Croatie, et ce n’est pas non plus ce que j’avais prévu de faire aujourd’hui. Mais pendant ce séjour j’ai eu une assez mauvaise météo, ce qui fait que j’ai dû annuler pas mal de visites et d’activités.
La vieille ville d’Omis, près de Split en Croatie
Je vais quand même grimper tout en haut pour aller voir les ruines du fort de Starigrad, cela va être sympa. Une petite randonnée fait toujours plaisir.
Il se trouve que le départ du sentier se trouve juste à côté de la vieille ville d’Omis, sur un parking juste après le tunnel. Ca c’est si vous optez pour le côté difficile. Si vous êtes un peu moins aguerri vous pouvez monter par le côté facile, et dans ce cas le départ se trouve au bout de la rue principale de la vielle ville.
Après trois quarts d’heure de grimpette, j’atteins enfin le sommet. Cela monte pas mal quand même. Ensuite je vais aller voir l’intérieur du fort. La vue est très sympa, on distingue bien la plage au loin.
Omis c’est aussi le point de départ pour des promenades en bateau, mais vous pouvez aussi faire de la tyrolienne, du rafting, de l’escalade, où simplement aller à la plage.
La forteresse de Starigrad
La forteresse de Starigrad a été construite pour combattre les turcs aux 16ème siècle. J’ai lu qu’il y avait eu pas mal de combats ici entre les pirates de la régions et les autres conquérants.
Je redescends ensuite sur l’autre versant par le chenmin plus facile afin d’effectuer une boucle. Le retour se fait au bout de la vieille ville d’Omis. Vous pouvez boire un verre dans les nombreux bars et restaurants de la ville.