Première visite du jour, nous prenons la direction de Glenfinnan, à environ 45 minutes de route, où se trouve le célèbre viaduc du même nom, et où passe le train à vapeur vu dans Harry Potter (Hogwarts Express) !
Nous allons directement au Glenfinnan Station Museum. Il y a un petit parking gratuit juste en bas de la gare musée. Pas la peine de visiter le musée, il s’agit d’une mini pièce avec quelques vieux objets mais il n’y a pas grand chose à voir.
Nous arrivons à la gare aux environs de 11 heures du matin, pile à l’heure pour l’arrivée du train à vapeur. Par contre, nous ne pourrons pas le voir passer sur le viaduc, vu qu’il ne passe qu’une fois le matin et une fois l’après-midi. Le train part de Fort William à 10h15 le matin, et 14h30 l’après-midi. Vous pouvez consulter les horaires ici. Ajoutez environ 30 minutes pour le voir passer sur le viaduc.
Le sentier balisé (Glenfinnan viaduct trail) part du côté du wagon restaurant (wagon fixe) à Glenfinnan Station Museum. L’accès est gratuit. Comptez environ 30-45 minutes de marche assez facile pour arriver au viaduc. Certains viewpoints, notamment ceux où l’on peut voir le mieux le train passer sur le viaduc, sont parfois assez bondés. Arrivez assez tôt pour vous assurer une bonne place.
Retour du coté de Fort William, sur la route qui monte vers Skye. Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner au Neptune’s Staircase, un ensemble de 8 écluses en escalier assez impressionnant. Grand parking gratuit à l’entrée. Nous déjeunons au restaurant de l’écluse, à l’abri de la pluie surtout.
Coup de chance, au même moment, le pont s’ouvre sur un énorme bateau qui s’apprête à passer les nombreuses écluses. La procédure durera plusieurs heures, le bateau passant à peine dans la largeur.
En route pour l’île de Skye, nous roulons ensuite dans la tempête en direction du nord puis à l’ouest. A quelques kilomètres avant le Skye Bridge, pont qui relie à l’île de Skye, se trouve l’Eilean Donan Castle, un des plus beaux châteaux d’Ecosse qui se trouve à l’intersection de 3 lochs différents.
Il vous en coûtera 10£ par adulte pour la visite du château. A savoir, les sacs ne sont pas admis à l’intérieur. Vous pouvez aussi l’admirer gratuitement depuis l’extérieur, et c’est d’ailleurs l’option que nous avons choisi. Grand parking gratuit à l’entrée, bien indiquée sur le bord de la route.
Après le passage du Skye Bridge, nous arrivons enfin à Broadford, sur l’île de Skye, ou nous attend notre prochain Airbnb.
Un conseil : Réservez assez tôt (pas comme nous) votre hébergement sur Skye ! A certaines dates il est très difficile de trouver des logements libres.
Nous avons trouvé à la dernière minute, un camping car situé juste en face du supermarché Co-op à Broadford. Par chance, il est possible d’utiliser la salle de bain situé dans le bed and breakfast attenant au camping car.
Bien qu’un peu déroutant au premier abord, nous en venons finalement à la conclusion que ce type de logement n’est en fait pas si mal. Economique, très bien situé, indépendant il nous permet aussi de faire la cuisine.