• Home
  • /
  • Ecosse
  • /
  • Ecosse Jour 3 : Journée Kayak sur le Loch Lomond au départ de Luss

Ecosse Jour 3 : Journée Kayak sur le Loch Lomond au départ de Luss

Sport, aventure et découverte aujourd’hui où nous allons passer une partie de la journée en kayak , partir à la découverte de l’île Inchconnachan et de sa faune sauvage. Avec un peu de chance, nous espèrons voir des wallabies !

Maison très fleurie dans le village de Luss

Après 20 minutes de route au nord de Dumbarton, nous arrivons dans un immense parking à Luss (parking payant, oups, nous ne nous en sommes aperçus qu’au retour).
Luss est une petite station balnéaire avec quelques Bed and Breakfast et quelques bars, mais c’est surtout le point de départ des excursions en bateau, ou dans notre cas, le point pour louer un kayak deux places à la demi-journée.
Rendez-vous sur la plage au Loch Lomond Leisure, 55 £ quand même mais ça valait le coup !
Nous avons de la chance car ce jour là, très exceptionnellement, il fait très beau, et surtout très chaud !

Après environ une heure à pagayer, nous apercevons l'île Inchconnachan
Après environ une heure à pagayer, nous apercevons l’île d’Inchconnachan

De très nombreuses îles assez sauvages sont présentes dans cet immense lac. Les paysages magnifiques nous font penser un peu au Canada. Nous essayons de repérer l’île Inchconnachan, car il parait que quelques wallabies sont encore présents sur l’île.
Ceux-ci ont été introduits par Lady Colquhoun dans les années 1940 et représentent un des rares endroits où l’on trouve encore des wallabies à l’état sauvage en dehors de l’Australie. Il faut venir très tôt pour les apercevoir.
Après quelques bons coups de pagaies, nous apercevons enfin l’île Inchconnachan.

Une des nombreuses îles présentes sur le Loch Lomond
Une des nombreuses îles présentes sur le Loch Lomond

En guise de wallabies, nous avons la surprise de rencontrer des Highlands, vaches à cornes écossaises, qui se prélassent dans l’eau en liberté. La plupart sont rousses avec de longs poils et de longues cornes. Nous préférons toutefois rester un peu à l’écart pour ne pas les déranger.

Rencontre avec les Highlands, vaches écossaises aux longs poils et longues cornes

Arrêt pique-nique sur l’île, quasi déserte. Nous faisons connaissance avec le proriétaire du bateau accosté près de notre kayak, un vieil écossais qui se promène avec son chien. Ah oui, TOUS les écossais ont des chiens !
Tous les locaux que nous avons rencontrés ont été vraiment très sympas. Le vieil homme nous donne des indications sur l’Ecosse et concernant l’île également .
Au retour, nous garons notre embarcation pour voir ce qu’il reste de la maison de plaisance de la famille de Lady Colquhoun, qui passait autrefois ses vacances sur l’île.
Une vieille barque et des rails qui plongent dans l’eau marquent l’entrée de la propriété.

Le ponton de la maison abandonnée de Lady Colquhoun sur Inchconnachan
Le ponton de la maison abandonnée de Lady Colquhoun sur Inchconnachan

Malgré les nombreux panneaux de danger, nous arrivons à la vieille maison abandonnée à une centaine de mètres de la berge. Il parait que la maison est hantée ! En tout cas, je n’y mettrais pas les pieds la nuit ! L’ambiance est effectivement assez angoissante. Il ne reste pas grand chose de l’habitation, cachée désormais au milieu des arbres. Quelques vieux matelas, une vieille cuisinière, une vieille baignoire cassée, sont les seuls traces d’une occupation passée. Une grande peinture représentant toutes les îles du Loch Lomond, recouvre entièrement un mur intérieur de la maison. Une énorme scie à bois circulaire se trouve encore dans un bâtiment à l’arrière de la maison.

Maison abandonnée de Lady Colquhoun sur l'île d'Inchconnachan
Maison abandonnée de Lady Colquhoun sur l’île d’Inchconnachan

Pour terminer une de nos meilleures journées en Ecosse, nous finissons par un petit verre bien mérité dans un café bistro du village de Luss. Je commande biensûr la boisson nationale écossaise… De la bière ? Du Whisky ? Perdu ! Il s’agit de l’Irn Bru, la boisson numéro 1 en Ecosse. Il s’agit d’une boisson orange vif plus ou moins énergisante, au goût ultra sucré de bubblegum. C’est assez surprenant au départ, mais le goût n’est en fait pas si mauvais.

Un petit verre d'Irn Bru bien mérité, dans un café du village de Luss
Un petit verre d’Irn Bru bien mérité, dans un café du village de Luss

Le soir, aux alentours de 23h, nous sortons faire du shopping dans un hypermarché Asda à Dumbarton. Nous avons la surprise de voir que celui-ci est ouvert 24h sur 24. En plus de cela, il n’y a aucune caissière. Juste les employés qui mettent les articles en rayon. Toutes les caisses sont des caisses automatiques libre service. Et le plus étonnant, il n’y a personne pour les surveiller ! Les écossais sont donc des gens très honnêtes !

Vous ne connaissez pas Airbnb ?
Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers.

Laisser un commentaire