Nous quittons Boat of Garten tôt le matin en direction de Newtonmore, à une demi heure de route environ vers le sud. Nous arrivons au Highland Folk Museum. Nous pensions faire un petit arrêt éclair, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
Première bonne surprise, l’entrée est gratuite. C’est très rare ici où tout ce qui se visite est assez cher. Vous êtes quand même invités à acheter un petit livret à 5£ pour les explications mais c’est optionel.
Nous avons passés au moins 3 heures dans ce retour vers le passé. Une des meilleures visites que l’on ait faites ici en Ecosse. Il s’agit d’un très grand musée à ciel ouvert où sont reconstitués des habitations des highlands de 1700 à la première moitié du 20ème siècle.
Les plus anciennes demeures dans le village du 18ème siècle ont d’ailleurs servis de lieu de tournage pour la série Outlander (Episode 5, saison 1). Le cadre en pleine nature promet également une très belle promenade. Vous trouverez à certains endroits des acteurs en costume d’époque, pour renforcer l’ambiance.
Tous les bâtiments, une trentaine, sont meublés et reconstitués exactement comme si vous y étiez à l’époque, le tailleur, l’horloger, l’école, etc…
Vous pourrez prendre le repas de midi à la cafétéria ou pique-niquer sur les tables prévus à cet effet.
Prochaine étape de la journée, Scone Palace, un grand château dans un immense parc situé à Perth, à 1h30 de route vers le sud. Parking gratuit à l’entrée. La visite vous coûtera 12.50£ par personne si vous désirez visiter également l’intérieur du château.
Celui-ci est privé, mais une grande partie est meublée et disponible à la visite. Aussi bien l’intérieur que l’extérieur est très bien entretenu. La visite du château est intéressante, de nombreux guides sont disponibles à chaque pièce pour vous renseigner sur ce que vous voyez. Par contre, ne comptez pas prendre des photos, c’est interdit.
Les jardins du Scone Palace sont magnifiques. Le parc est immense, pelouse à l’anglaise biensûr. De nombreux paons se promènent en liberté au milieu des visiteurs.
Nous n’avons hélas pas le temps de faire le tour complet des jardins, nous choisissons d’allez voir au moins le labyrinthe en étoile constitué de haies de hêtre vert, The Murray Star Maze.
Trouver le labyrinthe dans le parc du Scone Palace est déjà une énigme en soit, tant les jardins sont immenses. Enfin trouvé, nous nous engageons à l’intérieur du labyrinthe. D’apparence simple, il n’est pas si évident que ça de trouver la sortie.
Il nous faudra une bonne vingtaine de minutes pour s’en échapper. Au bout de quelques minutes seulement, nous apercevons la partie surélevée sur un petit pont qui permet de voir le labyrinthe du dessus. Prenez le temps de bien observer avant de vous engager dans la partie suivante.
Nous rencontrons en milieu de parcours, une personne un peu en panique, qui décide de nous suivre. Le labyrinthe peut effectivement être un peu angoissant . Au centre du labyrinthe, se trouve une statue en bronze représentant Arethusa, une nympthe grecque. Enfin la sortie !
Fin de journée, nous nous dirigeons maintenant vers la petite ville de Falkland. Cela nous fait faire un détour assez important avant notre destination finale du jour, Stirling. A faire uniquement si vous êtes fan de la série Outlander. En effet, c’est dans ce petit village que certaines scènes de la série ont été tournées. Vous reconnaitrez la fontaine au centre de la place du village, qui représente l’Inverness d’autrefois dans la série Outlander.
Nous arrivons dans la soirée à Stirling, dans une superbe maison qui sera notre Airbnb pour la nuit.
Jen, notre hôte est très accueillante et nous a immédiatement mis à l’aise. La chambre buddha est très joliment décorée et assez grande. La salle de bain privée est très propre. Nous avons passé un excellent séjour et ce fût un des meilleurs Airbnb que nous avons eu au cours de notre road trip de deux semaines en Écosse.
Vous ne connaissez pas Airbnb ? Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers. |
Le petit-déjeuner est également assez impressionnant, c’est le seul endroit où nous avons eu un vrai petit-déjeuner, avec des croissants, des céréales de qualité, des fruits frais, des yaourts, etc … Vous trouverez de nombreux restaurants dans les environs (indien, thaï, fish and chips, italien), à 10 minutes à pied de la maison.
Je recommande cet Airbnb à n’importe qui si vous passez dans région. La seule chose que nous regrettons, c’est de n’avoir pas eu l’intention de rester plus longtemps ici.