Une nouvelle randonnée dans le parc national de la Vanoise aujourd’hui, avec des lacs magnifiques : Le tour des lacs de Bellecombe.
4 lacs au total, le lac blanc, le lac de Bellecombe, le lac aux limnées et le lac du Plan du lac.
Cette randonnée est accessible à tous. Il n’y a pas de grosses difficultés.
Un peu après Termignon, suivre la direction Parking de Bellecombe, et vous pouvez vous garer sur le petit parking qui se situe au Coêtet à un peu plus de 2000 mètres, dans la montée. Ensuite il vous suffit de traverser la route pour prendre le sentier qui mène au refuge du Lac Blanc.
Après une petite demi heure de marche j’aperçois déjà plus bas un petit lac, mais je vais aller dans la direction opposée. Je monte ensuite voir le refuge du lac blanc. C’est un beau refuge tout en pierres. Vous pouvez y acheter des glaces, des pâtisseries et des boissons. Je reviens ensuite sur le chemin qui mène au lac blanc. Ce n’est pas un très grand lac mais avec les reflets des sommets enneigés tout autour c’est assez beau. Je vais faire le tour du lac. La randonnée commence bien et en plus il n’y a personne.
Nous avons ensuite la seule partie où il faut faire quelques efforts pour monter. Ce n’est pas très long non plus. J’atteins le petit lac de Bellecombe, qui se trouve au sommet et le plus au sud. Nous sommes au mois de juin donc il y a encore un peu de neige. Plus bas j’aperçois le grand lac de Bellecombe. C’est aussi le plus beau et il se trouve à plus de 2400 mètres. La vue est vraiment sympa. Je passe le lac et je continue vers le nord en direction d’un autre lac, qui s’appelle le Lac aux Limnées. Il faut continuer toujours tout droit vers le nord. Juste après le lac je suis tombé sur un coin à marmottes donc j’ai fait une petite pause.
Quand vous arrivez au niveau du Lac aux Limnées, vous prenez le sentier qui va dans la plaine sur la droite. Je me suis promené un peu derrière le refuge de Plan du Lac et là aussi on peut observer les marmottes. J’étais debout à quelques mètres seulement ça n’avait pas l’air de les perturber. Je reprends le chemin du retour, en direction du parking de Bellecombe. Le lac du Plan du lac que l’on aperçoit depuis le refuge est assez grand et facile d’accès.
J’arrive enfin au parking de Bellecombe à 2300 mètres. Il faut encore que je descende 300 mètres plus bas pour rejoindre mon point de départ. J’ai pris un sentier qui descend au milieu des ruines de la Chavière, et qui passe la chapelle Sainte Marguerite. Le sentier descends tout droit et coupe la route à certains endroits, pour atteindre enfin le parking du Coêtet.
Bonne randonnée à tous dans le magnifique parc de la Vanoise !