• Home
  • /
  • Vietnam
  • /
  • Le nouvel an vietnamien à Hanoi (Têt)

Le nouvel an vietnamien à Hanoi (Têt)

Pour démarrer cette découverte du Vietnam en 3 semaines, je suis arrivé le dimanche 22 janvier 2023 à Hanoi.
Quelques semaines seulement avant le départ, je découvre qu’en fait je vais arriver un jour assez particulier au Viêt Nam, car il s’agit tout simplement du nouvel an vietnamien, appelé le « Têt » (Têt Nguyên Dán ). Un pur hasard !
A savoir, il est fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Vietnam et la Chine utilisent le même calendrier.

Arrivée à Hanoi

Alors que font les vietnamiens pour célébrer le nouvel an ? Déjà, il s’agit de la plus grosse fête de l’année, et la plupart des vietnamiens vont être en congé pendant au moins 5 jours.
Qui dit congés, dit tout ou presque fermé dans la ville. Les seuls coins où l’on peut trouver des restaurants et des commerces ouverts, ce sont les coins très touristiques, comme le vieux quartier d’Hanoi, où également les abords des temples.
La circulation à Hanoi, déjà frénétique en temps normal, devient un peu chaotique à certains endroits. Et en tout cas j’ai l’impression que les trois quarts de la ville se sont donnés rendez-vous dans les temples pour y faire des offrandes.
La météo en cette période de l’année, n’est pas au top. Le plus souvent, il fait un peu brumeux, et n’oubliez pas votre petite laine car en moyenne la température tourne autour de 15 à 20 degrés.
Première surprise en changeant mes euros en VND (les vietnam dongs), ici il n’y a pas de pièces ! Uniquement des billets. Je trouve ça plutôt pratique. Les plus gros billets sont des billets de 500.000 Dongs, qui représentent environ 20 euros.
Il faudra vite s’habituer à la monnaie vietnamienne car ici, quasiment personne n’acceptera votre carte bleue. Tout se paye en espèces. Il vaut donc mieux prévoir du cash à changer à votre arrivée à l’aéroport.
N’oubliez pas également tant que vous êtes à l’aéroport, d’acheter un carte SIM vietnamienne, pour avoir de la 4G lors de votre voyage. Pour ma part j’ai opté pour une SIM Viettel, data illimitée pour un mois, au prix de 15 dollars.
Même au milieu des rizières de Ninh Binh, j’ai toujours capté la 4G, pratique pour les gens comme moi qui utilisent principalement Google Maps pour se diriger.
Pour ce qui est du trajet en taxi de l’aéroport d’Hanoi jusqu’à votre hôtel, comptez environ 15 euros, car l’aéroport Hanoi Noi Bai est assez loin de la ville.

Le temple Ngoc Som

Le pont rouge typique qui mène au temple Ngoc Som dans le centre de Hanoi
Le pont rouge typique qui mène au temple Ngoc Som dans le centre de Hanoi

Pour ma première visite à la sortie de l’avion, je décide d’aller explorer à la tombée de la nuit, un petit temple historique sur un lac pittoresque, accessible par un pont rouge très typique, le temple Ngoc Som, qui se situe dans le centre de Hanoi.
Je recommande vivement de le visiter de nuit car les lumières sont incroyables. Par contre, Têt oblige, il y a foule ! Très difficile de se frayer un chemin jusqu’au temple, qui est en fait situé sur une toute petite île sur le lac Hoan Kiem.
Le lendemain matin pour mon petit déjeuner, je décide de tester une des spécialités locales, le Banh Mi. Il s’agit en fait d’un sandwich baguette (ch aud) avec de la viande, du fromage et quelques épices. C’est très peu cher (50.000 Dongs soit environ 2 euros) et c’est très bon !
Pour les petits trajets, je privilégie les taxis-moto, que l’on trouve un peu partout. Je paye environ 4 euros pour aller jusquà la Pagode Tran Quoc, plus au nord. Il s’agit du plus ancien temple bouddhiste de Hanoi, situé lui aussi sur une petite île, sur un autre lac.
Attention, tout le monde ne parle pas anglais, mais on arrive toujours à se débrouiller, soit en montrant des photos, soit grâce à Google translate.

La pagode Tran Quoc

Magnifique vue avec le lac et la pagode Tran Quoc ! Hélas le temps est assez brumeux. Là encore, il y a énormément de monde, et il n’est pas rare de croiser des vietnamiennes en tenue traditionnelle, venues se prendre en photo au temple.
Je continue ensuite la promenade le long du lac, et à quelques minutes à pied, je visite également le Temple de Quan Thanh. Il est l’un des quatre temples sacrés construits dans quatre directions pour protéger la capitale contre les esprits malveillants.

Vue sur la pagode Tran Quoc à l'entrée du temple
Vue sur la pagode Tran Quoc à l’entrée du temple

La citadelle impériale Thang Long

Pour terminer cette visite d’une journée à Hanoi, je me rends à la citadelle impériale Thang Long. Le prix de la visite pour les étrangers est de 30.000 VND, soit juste un peu plus d’un euro. Ca les vaut largement !
Le jardin à l’entrée est assez immense, et bordé d’un champ de tournesol très prisé par les visiteurs pour des photos instagram 😀
Cette citadelle est assez exceptionnelle et fait d’ailleurs partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. C’est l’un des sites historiques les plus remarquables de Hanoi. A voir absolument si vous voyagez au Vietnam !

Une des portes pour rentrer dans la citadelle impériale Thang Long
Une des portes pour rentrer dans la citadelle impériale Thang Long