Aujourd’hui je me rends à Split, qui se trouve au centre de la Croatie, au bord de la mer adriatique.
J’ai loué un petit appartement à une vingtaine de kilomètres au sud de Split, car dans le centre de Split, c’est assez difficile pour se garer, et le prix des hotels est relativement élevé.
J’ai loué également une petite voiture sur place avec la société Alamo, qui m’a couté une centaine d’euros la semaine.
Le Parc National de Krka et la cascade Skradinski Buk
Depuis le début 2023, la Croatie fait maintenant partie de l’espace Schengen donc il est est plus facile d’y aller pour voyager.
Par exemple, tous les prix sont maintenant en euros. Donc pas de change. Au niveau de la langue, à part si vous êtes dans les coins hyper tourisiques, très peu de monde parle anglais.
A Split, dans les commerces, j’ai dû parfois utiliser la langue universelle, c’est à dire les mains, pour me faire comprendre.
Je vais visiter un des gros parcs nationaux ici en Croatie, c’est le parc national KRKA (Prononcez « keuleka »). C’est à environ une heure de route depuis Split.
Il y a des sentiers pédestres, des cascades gigantesques et on peut y faire des excursions en bateau. Quand vous arrivez sur place il y a un très grand parking gratuit.
Vous pouvez soit faire la queue pour acheter vos billets d’entrée, soit les prendre sur internet auparavant, ce que j’ai fait. Les prix ne sont pas les mêmes suivant la période de l’année.
J’ai payé 15 euros au mois de mai, mais si vous venez l’été vous payerez 40 euros. Ensuite, vous prenez un bus pendant une dizaine de minutes et qui vous conduit à l’entrée des sentiers.
Pour le sentier de base, comptez environ une heure, et cela vous mène à la fameuse cascade Skradinski Buk. Il y a déjà pas mal de monde en mai, donc vous êtes prévenu si vous venez pendant la haute saison en été.
Le Monastère sur l’ile de Visovac et la cascade Roski
Vous pouvez aussi faire des excursions en bateau, pour un prix de 15 à 20 euros suivant la durée.
J’ai pris la promenade de 4 heures à 20 euros. Cela comprend l’ile de Visovac, où se trouve un petit monastère isolé, et aussi la cascade Roski. Vous pouvez aussi aller visiter une grotte.
Vous avez une demi heure d’arrêt pour faire le tour du monastère et boire un coup sur l’ile de Visovac.
Ensuite le bateau vous mène à la cascade Roski. Puis nous sommes déposés près d’une auberge où l’on peut soit se reposer et boire un coup, soit faire une petite randonnée jusqu’à la grotte. C’est biensûr cette option que j’ai choisie. Au total le stop est d’une heure et demi avant le retour en bateau. Il y a pas mal de marches à monter mais ça vaut le coup pour la vue.