Aujourd’hui je vais visiter la ville de Split, en Croatie centrale, au bord de la mer adriatique.
Split est une grande ville, c’est la deuxième ville de Croatie après Zagreb, la capitale.
La ville s’est établie autour du palais de l’empereur romain Dioclétien, qui a été construit autour de l’an 300. Elle est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le Palais Dioclétien et le port autour de la vieille ville de Split
Je commence par visiter l’extérieur du palais Dioclétien. Normalement vous pouvez le visiter gratuitement. Il y a aussi une partie à l’intérieur qui est payante.
Je vais ensuite le tour et je me dirige vers le port de Split, où sont regroupées toutes les boutiques souvenirs.
C’est à cet endroit que vous partirez si vous décidez de prendre le bateau, où le ferry pour aller sur une des nombreuses îles autour de Split.
Il y a beaucoup d’excursions en groupe qui sont organisées pour aller visiter les îles. Vous avez aussi pas mal de croisières. Sachez cependant que les tarifs sont assez élevés. Je pensais au départ qu’en Croatie ça serait très abordable, mais en fait tout ce qui est touristique donc les visites, les excursions, est relativement cher. Pour une journée en groupe en bateau, comptez en tout cas plus de 100 euros par personne. Vous voilà prévenu.
La promenade Riva le long du port et le parc Marjan
Ensuite je marche vers la grande partie piétonne qui longe le port, qui s’appelle Riva Split. C’est une promenade piétonne avec de très nombreux restaurants et vous avez une belle vue sur le port.
Les tuk tuk sur la place sont électriques et vous amènent faire le tour de la ville.
Puis je me rends sur une grande place qui s’appelle The Procurative, dont le batiment date du 19é siècle. On y trouve notamment des restaurants, des commerces et des hotels.
Pas très loin de la place, on trouve l’entrée des escaliers qui montent au parc Marjan. idéal pour avoir une vue globale de la ville de Split.
L’entrée du parc est gratuite. C’est assez sympa pour se promener et s’éloigner un peu de la ville. Il y a des jolis sentiers à l’ombre. En plus on a vraiment une belle vue sur le port.
Vous trouverez l’église St. Nicholas près du sommet de la colline, après de nombreux escaliers.
Le musée Game of Thrones, uniquement pour les fans
Pour finir, je visite le musée Game of Thrones, qui se trouve près du Palais Dioclétien.
Il faut savoir qu’il y a des scènes de la série Game of Thrones qui ont été tournées à Split, mais aussi à d’autres endroits en Croatie. Vous verrez notamment des photos du tournage dans le musée.
Le musée Game of Thrones est vraiment pour les fans, car ne vous attendez pas à un gros complexe, c’est vraiment tout petit, mais c’est sympa si vous aimez la série. Ca coute 14.5 euros et le meilleur c’est la boutique souvenir où vous pourrez vous prendre en photo sur le fameux Trone de Fer.
Merci et à la semaine prochaine pour une autre visite en Croatie dans la région de Split.