Ca y est je suis arrivé à Chiang Mai.
Je suis dans un hôtel tout récent (qui s’appelle « Prix Hotel ») et qui est en plein centre de Chiang Mai. Juste à la sortie de l’hôtel, vous êtes tout de suite face au canal qui entoure la vieille ville. Je vais attaquer la journée avec la visite du Doi Suthep. C’est un peu le symbole de Chiang Mai et ça se trouve tout en haut de la montagne. Il faut compter environ une demi-heure pour y monter.
Doi Suthep, le temple iconique de Chiang Mai aux 306 marches
Je passe devant le Kad Suan Kaew qui était à mon époque un centre commercial prisé, et qui est maintenant fermé. C’est là que je venais faire mon shopping, je vous parle de ça c’était il y a une dizaine d’années. J’ai loué un scooter pour 300 THB la journée, en sachant que c’est la haute saison. Suivant la saison vous payerez entre 200 et 300 THB par jour, cela correspond à peu près à 5 à 7 euros.
Si vous voulez un endroit sûr pour louer votre scooter, je vous conseille JEFF BIKE RENTAL 200. On vous demandera 3000 THB de caution, ce qui fait 75 euros, mais vous pouvez y aller en toute confiance.
On ne vous le demandera pas mais il est préférable d’avoir un permis de conduire international. Je vous dis ça, ça vous évitera de payer une amende de 500 THB sinon si vous vous faites contrôler. Ce n’est pas énorme ça fait un peu plus de 12 euros mais si on peut éviter c’est mieux.
A l’arrivée il y a un grand parking pour les voitures, mais pour les scooters vous pouvez vous garer vers l’entrée du temple, en face des marchands de souvenirs. L’accès est libre jusqu’en haut des escaliers où se trouve l’entrée du temple, et sinon l’entrée pour la visite coûte seulement 30 THB, ce qui fait même pas un euro. Vous aurez au total 306 marches à monter pour arriver jusqu’en haut. Si cela vous parait un peu trop pour vous, vous pouvez toujours y aller avec le funiculaire qui se trouve de l’autre côté de la route en face des marchands.
Doi Suthep c’est l’attraction numéro 1 des touristes ici à Chiang Mai, donc attendez-vous à voir beaucoup de monde surtout si vous venez en haute saison comme moi. Sans compter aussi tous les thaïlandais qui viennent également en grand nombre. Si vous avez de la chance et si la vue est assez dégagée vous aurez une vue panoramique sur toute la ville de Chiang Mai.
Quand vous passez à la partie intérieure du temple, vous devez laisser vos chaussures à l’entrée.
Visiter le Doi Suthep vous permettra aussi d’être témoins des pratiques bouddhistes traditionnelles, si vous ne connaissez pas encore, et vous découvrirez aussi la vie quotidienne des moines qui vivent au temple. Si vous cherchez un endroit pour manger sur place, sachez que les restaurants se trouvent tout en bas à côté du grand parking voitures. Vous avez quelques restaurants avec des menus en anglais et qui servent des spécialités thaïlandaises. Pour ma part, j’ai opté pour un « khao pad kra pao ». C’est un des plus simples, mais c’est aussi un de mes plats préférés ici et on le trouve absolument partout. C’est aussi le premier mot que l’on m’a appris quand je suis venu habiter ici. Comme ça je pouvais déjà commander à manger n’importe où.
Wat Chedi Luang, magnifique temple au cœur du centre historique de Chiang Mai
Ensuite, je suis revenu dans le centre ville, juste en face du poste de police où j’ai réglé mon amende de 500 baths (je n’avais pas de permis international). J’ai aperçu un petit temple chinois donc je suis aller y faire un tour rapide avant de rentrer.
Après un petit repos à l’hôtel, je décide d’aller au marché de nuit qui se trouve dans le centre ville. Je ne suis pas très loin donc j’y vais à pied. Cela fait assez longtemps que je n’ai pas mangé un rotee banana, et comme j’ai un petit creux, ça sera parfait pour 30 baths. Pour ceux qui ne connaissent pas le « rotee », c’est une spécialité qui vient du sud de la thailande, et qui est faite par les musulmans. En gros c’est une grosse crêpe bien épaisse et surtout ultra grasse, donc si vous avez des problèmes de cholestérol, je ne vous le conseille pas. Mais sinon c’est très bon.
Sur le chemin je vois un petit temple que je ne connais pas encore, donc je décide d’aller explorer, puis encore un autre temple bizarre juste en face.
Ca y est je suis arrivé au marché de nuit. Il y a vraiment beaucoup de monde aujourd’hui donc je décide de me réfugier au Wat Chedi Luang. C’est un temple que je connais déjà mais je ne l’avais jamais visiter le soir, donc pourquoi pas cela peut être intéressant. L’entrée pour la visite ça coute 50 baths.