Aujourd’hui pour mon troisième et dernier jour à Bangkok, je vous emmène visiter 2 marchés plutôt atypiques et insolites.
Le premier c’est un marché qui suit les rails d’un train et qui est traversé par un train qui frôle les stands des marchands et qui traverse au milieu des visiteurs. Cela s’appelle le Maeklong Railway Market. Et le deuxième, c’est un marché flottant, avec en majorité des marchands qui sont sur des barques. Et le nom c’est le Damnoen Saduak Floating Market. Les 2 sont hyper touristiques, et donc en haute saison comme c’est mon cas, vous allez vous retrouver avec pas mal de monde.
Maeklong Railway Market, le marché ferroviaire insolite de Bangkok
En premier, je visite le Maeklong Railway Market. On trouve à peu près tout ce que l’on trouve habituellement dans un marché en Thailande, sauf qu’on suit la voie ferrée. C’est un peu loin de Bangkok par contre, donc moi j’ai pris un groupe tour avec un petit groupe d’une dizaine de personnes, et ça coute 26 euros pour la visite des 2 marchés. Il faut compter à peu près 1h30 en van pour s’y rendre.
Dans mon cas, j’ai un petit quart d’heure pour parcourir le marché avant l’arrivée du train. A savoir qu’il y a 6 passages de train par jour en ce moment, donc ça vous laisse pas mal d’occasions de le voir.
Pour être sûr d’avoir une bonne place, il y a des stands au marché qui louent des places assises pour attendre l’arrivée du train tranquillement, cela ne coute pas très cher, environ 20 à 30 baths. Vous pouvez aussi commander un café ou une boisson dans un des cafés qui disposent de chaises le long de la voie.
3 minutes avant l’arrivée du train il y a un signal, et là c’est très organisé, les marchands ont des stands sur roulettes pour la plupart donc ils reculent leur stand et ils enlèvent vite les bâches qui couvrent la voie ferrée.
Ca se fait très vite. Par contre ce qui est vraiment surprenant c’est qu’il n’y a absolument aucune sécurité, on vous demande juste de rester derrière la ligne rouge, mais il y a des gens qui restent au milieu de la voie. Heureusement que le train avance quand même assez doucement.
Il passe quand même assez prêt, on voit même qu’il renverse un peu les légumes. En tout cas c’est une expérience assez insolite de voir ça.
Damnoen Saduak Floating Market, le très touristique marché flottant de Bangkok
Ensuite retour au van mais ce n’est pas très loin, il y en a pour une petite demi-heure. Ici la visite se fait en bateau, vous n’avez rien à faire. Vous allez parcourir le canal, et les marchands ici vendent surtout des boissons et des fruits pour les touristes. C’est un peu une usine à touristes mais bon c’est quand même cool à faire une fois.
On voit aussi quelques maisons traditionnelles sur pilotis où les gens habitent le long du canal. C’est l’heure de pointe et il y a pas mal de bouchons sur l’eau.
Vous pouvez manger ici sur place, il y a pas mal de petits restaurants où vous retrouverez la plupart des spécialités thailandaises. Pour ma part j’ai opté pour un Tom Kha Kai, une soupe au lait de coco avec du poulet. C’est un de mes plats préférés ici. Et au total j’ai payé 120 baths, ce qui fait à peine plus de 3 euros.
Au retour j’ai été déposé au MBK Center, c’est encore un autre centre commercial.
C’est assez grand, il y a 8 étages où vous retrouvez un peu de tout. Si vous voulez voir un centre commercial un peu sympa je vous invite à aller voir ma première vidéo à Bangkok, où je vous montre le terminal 21. Pour finir la journée je suis aller au cinéma, ici les cinémas sont assez modernes, et ça m’a couté 120 baths seulement. Il faut parler anglais par contre.