Pour se rendre à Cat Ba depuis Hanoi, il faut compter environ 4 heures au total, en bus et en ferry, pour un prix d’environ 15 dollars. La traversée en ferry est assez rapide.
Par contre, assurez-vous que la météo soit bonne, ça vous évitera d’attendre pendant 3 heures comme moi, car les ferrys ne circulent pas quand il y a du vent.
Le pic Ngu Lam au parc national de Cat Ba
Aujourd’hui je décide d’aller explorer un peu l’île de Cat Ba en scooter, et de monter au sommet du Ngu Lam, qui se trouve dans le parc national de Cat Ba.
On peut louer très facilement des scooters à la journée, pour environ 8 euros. On ne vous demandera ni votre passeport, ni votre permis, rien du tout. Vous payez, on vous donne les clés.
Comptez environ 25 minutes en scooter pour atteindre le parc national, et l’entrée ne vous coûtera que 80.000 dongs, soit un peu plus de 3 euros.
Le chemin jusqu’au sommet est plutôt bien balisé. J’avais lu que c’était assez difficile, mais même si ça grimpe pas mal, ça reste quand même très praticable.
Et surtout la vue au sommet vaut largement les efforts effectués.
La grotte Trung Trang
Juste à l’entrée du sentier de randonnée, vous trouverez un petit restaurant. Vous pourrez donc boire, manger un soupe de nouilles et aller aux toilettes sans contrainte.
L’entrée au parc national de Cat Ba vous donne également le droit de visiter gratuitement la grotte Trung Trang (Trung Trang Cave) qui se trouve à 5 minutes en contrebas.
Une bonne demi-journée d’exploration en pleine nature !
Croisière dans la baie de Lan Ha et la baie d’Halong
Le lendemain, toujours à Cat Ba, j’avais réservé une croisière en bateau d’une journée pour découvrir la baie d’Halong.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire une croisière de plusieurs jours, partir de Cat Ba et faire une excursion à la journée est la solution parfaite.
Vous pourrez ainsi découvrir la baie de Lan Ha, qui est bien moins fréquentée, et idéale pour faire du kayak. Certes, ça n’était pas le jour à faire une croisière en bateau aujourd’hui.
13 degrés, un vent glacial, et de la brume un peu partout. Mais bon… je reviendrai.
La société qui organise cette excursion en bateau depuis Cat Ba s’appelle Cat Ba Local et je recommande vivement car c’était très bien organisé.
Le guide parlait parfaitement anglais, on était un petit groupe d’une vingtaine de personnes, et le buffet à midi était pas mal du tout.
On a donc parcouru principalement la baie de Lan Ha, en passant par le village de pêcheur Cai Beo, mais aussi la fameuse baie d’Halong. On fait aussi du kayak c’est inclus dans la sortie, et c’est assez sympa, surtout quand il s’agit de passer dans des grottes très étroites.
J’ai payé 620.000 Dongs, ce qui fait environ 25 euros pour la journée, repas de midi compris, donc c’est assez avantageux.