• Home
  • /
  • Ecosse
  • /
  • Ecosse jour 1 : Visite d’Edimbourg

Ecosse jour 1 : Visite d’Edimbourg

Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg
Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg

Au programme du jour à Edimbourg, Visite du Scott Monument, Princes Street, Edinburgh Castle, Dean Village, la vieille ville et le Royal Mile, puis le Holyroodhouse Palace.

Pour cette première étape de notre road trip de 2 semaines à travers l’Ecosse, nous choisissons de démarrer par la capitale, Edimbourg.
A notre arrivée à l’aéroport d’Edinburgh, nous avions réservé une voiture, mais nous devons prendre une navette (gratuite) pour y accéder. Nous vous recommendons de NE PAS louer avec Easyrent. Assez loin de l’aéroport, clauses surprises à l’arrivée, bref, à éviter !
Attention, nous sommes au Royaume-Uni, donc conduite à gauche, et volant à droite. Pas de soucis me concernant car j’ai déjà conduit pendant une douzaine d’années en Thailande, à gauche également. On s’habitue assez vite malgré tout. Je pensais que la France était championne du monde des ronds-points, mais l’Ecosse doit avoir une bonne place dans le classement 😁.
Indispensable, google maps, bien plus précis que le GPS de la voiture, nous guide vers notre premier hôte AirBnb, Drew dont l’appartement se trouve dans le centre d’Edimbourg, à 20-25 minutes à pied de la vieille ville.

Chez Drew, notre Airbnb à Edinburgh
Chez Drew, notre Airbnb à Edinburgh

Il est assez difficile de se garer dans le centre ville, heureusement nous avons un parking gratuit réservé aux habitants de l’appartement. Je vous conseille d’ailleurs de faire la visite d’Edimbourg à pied si vous êtes bon marcheur, ou sinon en bus. Il vous en coûtera 4 £ pour un ticket réutilisable toute la journée (Attention prévoir la monnaie exacte si vous prenez le ticket au chauffeur).

Vous ne connaissez pas Airbnb ?
Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers.

De nombreux restaurants et pubs se trouvent à quelques minutes à pied, vous pourrez par exemple comme nous, tester le fameux fish and chips que l’on trouve partout en Ecosse, entre 6 et 10£. Vous trouverez également un petit supermarché Tesco à une dizaine de minutes de l’appartement.
Drew est un super hôte, la chambre et l’appartement en général sont ultra propres, et le petit déjeuner est compris (céréales, pain de mie, thé, café).

Le fameux Fish and Chips écossais. Pas mauvais mais mieux vaut avoir un bon estomac.

Nous avons choisi de prendre un jour entier pour visiter la ville d’Edinburgh. La ville est très typique, il y a beaucoup de choses à voir, et coté météo nous avons en moyenne 15-18°C l’après-midi (fin juin).
Nous commençons la visite par le Scott Monument sur Princes Street. Parfait pour l’ambiance écossaise, des joueurs de cornemuse en kilt régalent (ou pas) les oreilles des touristes à chaque carrefour.

Un petit aperçu d’Edinburgh Old Town et nous poursuivons en direction d’Edinburgh Castle. Attention, l’endroit est vraiment bondé ! Le prix de la visite du chateau est de 22 £, nous avons préféré renoncer à visiter l’intérieur à cause de la foule. L’entrée, avec des gradins bleus est d’un gôut assez discutable. Bref, vu de loin le château est assez impressionnant tout de même.

Le château d'Edimbourg
Le château d’Edimbourg (Edinburgh Castle)

20 minutes de marche, et nous atteignons ensuite le Dean Village. Superbe vue de ce petit village du 19ème siècle en bordure de la rivière Leith.

Dean Village

Prochaine étape de notre Edimbourg tour, The Royal Mile et visite de la vieille ville. Le Royal Mile est une rue principalement piétonne et commerçante. Vous y trouverez des restaurants, cafés, et biensûr de très nombreuses boutiques de souvenirs. Vous pourrez admirez notamment la cathédrale St Giles au passage.
Profitez-en pour faire un tour au pub traditionnel “The World End”.

Cathédrale Saint Giles sur le Royal Mile

Au bout de la rue, se trouve The Holyroodhouse Palace, résidence officielle de sa Majesté la reine Elizabeth en Ecosse. Malheureusement pour nous, la reine était attendue pour une quinzaine de jours, le palais était donc fermé aux visiteurs durant cette période.

Tip : Les toilettes à l’entrée du palais sont très propres, gratuites, et accessibles à tous.

S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez visiter également le Craighmillar castle, château médiéval en ruine, à environ 3 miles au sud de la ville.

Holyroodhouse Palace, résidence officielle de la reine en Ecosse

Laisser un commentaire