Notre dernier jour de road trip en Ecosse démarre par la visite du Doune Castle, château qui se trouve à environ 20 minutes de Stirling. Ce château a été un lieu de tournage pour de nombreux films et séries. On peut le voir notamment dans la saison 1 de Game of Thrones, où il incarne Winterfell, ainsi que dans la série Outlander, où il est nommé Castle Leoch.
Le prix de la visite est de 9£ par adulte. A savoir : Lors de notre visite début juillet 2019, de nombreux échafaudages étaient présents aussi bien à l’intérieur de la cour qu’à l’extérieur du château.
Des écouteurs vous sont prêtés gratuitement si vous souhaitez écouter l’audioguide, en anglais uniquement. A noter pour les fans d’Outlander, l’acteur principal a lui-même prêté sa voix pour les commentaires concernant toutes les pièces en rapport avec le tournage de la série. L’intérieur du château n’est pas meublé, à part une table et quelques chaises. Il est possible d’enfiler gratuitement un costume de l’époque pour prendre une photo à la boutique souvenirs du Doune Castle. Pourquoi se priver 😀
Nous roulons ensuite vers la distillerie de Whisky Deanston, à quelques minutes seulement du château. La visite de la Deanston Distillery vous coûtera 9£ minimum par personne, suivant le type de whisky que vous souhaitez déguster. La visite dure 50 minutes.
Culross, petit village touristique sur la route qui nous ramène à Edimbourg, sera notre dernière visite de la journée, et de notre voyage d’ailleurs. Il s’agit notamment d’un lieu de tournage pour la série Outlander. Le village, un des plus pittoresques d’Ecosse, est appelé Crainesmuir dans la série, et quelques scènes ont été tournées dans le jardin du Culross Palace, pour les connaisseurs.
Le village de Culross est un exemple de l’Ecosse du 17éme et 18ème siècle. Certaines maisons dans les rues pavées sont magnifiques, quel dommage que les voitures et les poubelles viennent gâcher l’ambiance ! Vous pouvez si vous le souhaitez, visitez le Culross Palace, 10.50£ quand même par personne. Un peu cher.
Nous marchons sur une rue pavée qui monte et qui nous offrira une belle vue aussi bien sur le jardin du Culross Palace, mais aussi sur l’ensemble de la ville. Au sommet, vous pouvez visiter les ruines de l’abbaye de Culross, « Culross Abbey », qui servait de monastère dans les années 1200s. Important à préciser, la visite de l’abbaye est gratuite !
Il est temps de retourner à Edinburgh pour notre dernière nuit en Ecosse. Nous passons sur le Forth Bridge, un pont immense de 2.5km de long et très impressionnant qui nous mène droit sur Edimbourg.
Vous ne connaissez pas Airbnb ? Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers. |