Aujourd’hui je suis toujours à Bohol dans les Philippines. Plus particulièrement je me trouve en ce moment sur la presqu’ile de Panglao, à Alona Beach. Ce matin je teste la sortie en bateau la plus courante ici, toutes les compagnies vous le proposent, il s’agit de faire notamment du snorkeling. Pour cela, on prend un petit bateau, toujours de type traditionnel philippin, avec un petit groupe d’une dizaine de personnes, et on va rejoindre l’ile de Balicasag. Nous irons ensuite comparer les plages d’Alona beach et de Dumaluan beach.
L’île de Balicasag, fameux spot pour le snorkeling
Normalement nous sommes censés d’après eux voir des dauphins lors de cette excursion en bateau, mais j’avais vu dans les avis que les gens se plaignaient de ne pas voir de dauphins justement donc je ne m’attendais pas à un miracle. Et en effet, pas de dauphins ce jour là, donc soyez prévenus, n’y allez pas que pour ça. On débarque dans l’ile, l’eau par contre est vraiment transparente.
Ensuite on vous prête un masque et un tuba et on nous met par groupe de trois sur une petite barque traditionnelle, et un guide vous emmène vers le fameux spot de snorkeling où vous allez voir des tortues notamment.

L’eau est plutôt agitée et il y a des grosses vagues, donc ce n’est pas l’idéal pour les gens comme moi qui ne sont pas spécialement habitués à faire de la plongée avec masque et tuba. Ceux qui sont un peu plus à l’aise avec le snorkeling ont vu des tortues et des poissons, donc c’est une activité qui est validée. Ensuite on rentre sur l’ile et vous avez le temps de manger tranquillement, il y a des tables et un restaurant. Nous avons pris une grosse radée sur le bateau lors du retour !
La plage d’Alona beach, belle plage le long des restaurants

Je viens de sortir du bateau au retour et je longe la plage d’Alona Beach, du côté des bateaux. Ca change tout quand il y a un peu de soleil, l’eau est vraiment couleur turquoise. Le soir je vais aller visiter la plage d’Alona Beach by night, ce que je n’avais pas encore fait. Sachez qu’il y a de la musique différente tous les 20 mètres, beaucoup de bars et de restaurants, une ambiance assez chill, certains restaurants ont des tables quasi les pieds dans l’eau. On a même droit à un petit spectacle de feu sur la plage. Vraiment cool en tout cas le soir à Alona Beach, je retrouve un peu l’ambiance de Krabi en Thailande. Le lendemain matin, je m’étais dit que je me ferai une journée plage, malheureusement le solel n’est pas au rendez-vous ce jour là, mais je vais quand même aller voir la plage l’Alona, et après on ira comparer avec la plage de Dumaluan qui se trouve à quelques minutes. Pas trop de monde, c’est encore tôt le matin, et même sans le soleil la vue est plutôt sympa.

La magnifique plage de Dumaluan beach, idéale pour la baignade
Je me dirige ensuite vers Dumaluan Beach, il faut compter une dizaine de minutes en tuk tuk, et cela vous coutera 200 pesos pour y aller, ce qui fait environ 3 euros, c’est le prix moyen des tuk tuk. Pour ma part je prends une moto taxi, et du coup je n’ai payé que 100 pesos. Me voilà arrivé à Dumaluan Beach, si vous avez l’habitude de la Thailande vous ne serez pas trop dépaysé, cela se ressemble pas mal. Vous avez les espèces de petits abris où vous pouvez commander à manger. La plage est très propre et il n’y a pratiquement personne. Il faut quand même que je teste l’eau, en tout cas elle était à la bonne température, c’est agréable. Donc personnellement pour se baigner je conseille plutôt cette plage, c’est propre et c’est surveillé. Un petit tour en tuktuk pour le retour à Alona Beach.
