Il est temps pour nous de quitter Skye, direction Inverness, plus au nord, en passant par le fameux Loch Ness.
Après un peu moins de 2 heures de route, nous arrivons au château d’Urquhart, plutôt en ruine, mais qui se trouve au bord du Loch Ness.
Le parking est parfois bondé, il n’est donc pas impossible que l’on vous refuse l’accès en vous disant de revenir un peu plus tard. Le prix d’entrée, 12£, une fois de plus est assez prohibitif, surtout pour un château en ruine.
Vous ne pouvez pas visiter l’extérieur du château sans payer, ni même l’approcher. Faites comme nous et passez votre chemin ! Allez plutôt faire un tour en bateau sur le Loch Ness, qui vous donnera en plus une bien meilleure vue sur le château, pour un prix équivalent.
Nous décidons donc de laisser la visite des ruines de l’Urquhart Castle aux cars de touristes asiatiques, et roulons quelques kilomètres jusqu’au Loch Ness Center and Exhibition.
Nous utilisons le parking gratuit. Un conseil, profitez-en pour faire le plein de souvenirs. De très nombreuses boutiques sont présentes autour du Loch Ness Center. Les prix pratiqués y sont dans l’ensemble plus bas qu’à Edimbourg, avec un choix d’articles conséquent. Vous pouvez aussi vous restaurer dans la cafétéria adjacente.
Le Loch Ness Center and Exhibition propose des films pour en savoir plus sur le Loch Ness. Le prix d’entrée est de 8£ par personne et uniquement en anglais.
A la recherche du monstre Nessie, nous choisissons de réserver dans la boutique attenante au Loch Ness Center and Exhibition, une croisière d’une heure en bateau sur le Loch Ness. Cela nous coûte 15£ par personne.
Un petit van nous mène ensuite au port, avec une dizaine de personnes à bord. Nous n’avons pas regretté la promenade sur le Loch Ness, qui vaut vraiment le coup, surtout si vous parlez un peu anglais. Vous apprendrez de nombreux faits très intéressants concernant le Loch Ness et ses eaux noires et profondes. Nous n’avons hélas pas croisé Nessie, le monstre du Loch Ness, qui se fait discret ces derniers temps 🙂
Au retour, le bateau passe tout près de l’Urquhart Castle. Je me réjouis de n’avoir pas payer pour voir les ruines, la vue sur le château étant tout aussi belle depuis le bateau.
Direction Inverness ensuite, chez Peter, notre nouvel hôte Airbnb qui réside dans un lotissement en banlieue.
Vous ne connaissez pas Airbnb ? Des particuliers louent une chambre chez eux et la plupart du temps partagent un partie de leur habitation. Cela permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’à l’hôtel. Vous avez en plus la possibilité la plupart du temps de vous faire à manger (vérifier si votre hôte donne accès à la cuisine), parfois de laver votre linge, et surtout vous aurez des conseils inégalables sur la région que vous visitez. Il est possible également de réserver des logements entiers. |