Aujourd’hui je me rends à El Nido depuis Panglao, sur la fameuse ile de Palawan dans les Philippines. Pour vous donner une idée, c’est là notamment que sont tournés les épisodes de Koh Lanta. A El Nido, je vais aller voir les deux plages qui sont assez proches, la plage principale El Nido Beach, puis je vais aller voir la plage de Dumaluan beach à quelques minutes seulement, afin de voir laquelle est la meilleure. Ce sont deux plages très différentes. Enfin, je vais explorer un peu le centre d’El Nido le soir pour voir un peu l’ambiance générale.
El Nido beach, le départ de toutes les excursions en bateau
C’est depuis l’aéroport international de Panglao que je prends un avion de la compagnie Air Swift qui m’amène directement à El Nido. Malheureusement cette compagnie a le monopole de ce trajet. Je dis bien malheureusement car c’est une compagnie qui a très mauvaise réputation, et je vous confirme que c’est totalement justifié. Je ne vous conseille donc d’éviter Air Swift si possible. Pour vous donner un exemple, je devais arriver en début d’après midi, et je ne suis arrivé que le soir à 23H. Mais en plus de ça, l’avion n’a pris aucun bagages de passagers. Et pour ma part je n’ai eu ma valise que le lendemain à 21H. Vous êtes prévenu !
Le trajet en tuktuk de l’aéroport jusqu’à El Nido vous coutera environ 5 euros, ça reste très correct. Mon hotel, qui est en fait une petite guest house, se trouve exactement à mi chemin entre la plage de El Nido et la plage Corong Corong, et c’est justement ce qu’on va essayer de comparer dans cette vidéo, ce sont 2 plages très différentes. Ici vous allez trouver essentiellement des 2 roues et des tuktuks. Cela reste relativement bruyant, donc si vous voulez du calme, ce n’est pas l’endroit idéal. Les routes sont un peu défoncées, mais ça fait partie aussi du dépaysement.

Je suis arrivé sur la plage d’El Nido. C’est vraiment très beau. C’est le matin et donc c’est l’heure du départ de toutes les excursions en bateaux. Et ici les gens viennent pour voir les iles donc tout le monde prend le bateau. Vous avez le choix notemment de 4 tours principaux pour visiter les iles alentours, qui sont nommés A, B, C et D, et pour ma part je vais tester le tour A, qui sera le thème de la prochaine vidéo. Beaucoup de bateaux donc, avec en moyenne une trentaine de personnes à bord de chaque bateau. Pour ma part j’ai eu un peu plus de chance, car nous n’étions qu’une douzaine. Je précise qu’une fois que tous les bateaux sont partis la plage devient relativement calme. Voilà j’ai parcouru toute la plage, c’est assez long comme vous pouvez le voir, il y a de la place. J’aime beaucoup le design des bateaux, ça fait très exotique.

La plage de Corong Corong, immense plage sauvage et beaucoup moins fréquentée
Je vais maintenant aller voir de l’autre côté, j’ai un gros quart d’heure de marche pour atteindre la plage de Corong Corong. Parfois certaines ruelles ne sont pas très engageantes mais sachez que les philippins sont très gentils. En tout cas ils n’ont pas peur d’être filmés. Et me voilà à Corong Corong, et à ma grande surprise, je suis quasiment seul sur la plage qui fait plus d’un kilomètre de long. Ce n’est pas du tout la même atmosphère, ça fait beaucoup plus tranquille et sauvage. Je vous laisse admirer la vue. Tout le long de la plage vous avez des petits bungalows, des guest houses et des restaurants. En tout cas la vue est magnifique.

C’est aussi ici que vous pouvez louer des kayaks à la journée pour moins de 10 euros. Il n’y a vraiment pas foule en tout cas, pourtant la plage est vraiment belle. Vous l’aurez deviné pour moi il n’y a pas photo, si je reviens ça sera ici du côté de Corong Corong, et de toute façon la ville n’est qu’à quelques minutes. Je vous conseille vivement le restaurant italien « Bella Vita », qui se trouve sur la plage à quelques mètres seulement de l’eau. Les prix sont relativement abordables, les pizzas sont bonnes et surtout la vue est spectaculaire, enfin quand il fait beau.

Le centre ville d’El Nido le soir, assez animé et des restaurants variés
Le soir je vais explorer un peu le centre ville d’El Nido, c’est plutôt animé par rapport au reste de la journée. Beaucoup de restaurants, j’avoue que personnellement j’ai mangé surtout dans les restaurants thais. Tous les soirs vous avez aussi des barbecues géants qui sont installés. Vous choisissez votre poisson, fruits de mer ou viande, et on vous le grille au barbecue directement. Ce jour-là j’ai testé du poulpe, c’était très bon et j’ai eu une grosse assiette de poulpe grillé pour vraiment pas cher.
