Aujourd’hui j’ai repris le ferry et le bus pour me rendre de Cat Ba jusqu’à Ninh Binh, qui se trouve un peu au sud de Hanoi.
Pour aller de Cat Ba à Ninh Binh bus et ferry, cela m’a couté 300.000 dongs au total, ce qui fait environ 12 euros.
Hang Mua Homestay
Hang Mua Homestay, c’est vraiment un coup de cœur, j’ai adoré. Je regrette de ne pas être resté plus longtemps.
Le petit déjeuner est compris, le restaurant sur place n’est vraiment pas cher et ils ont beaucoup de choix. De plus indispensable comme on est au milieu de nulle part, entouré de rizières, la location de scooter sur place ne coute que 100.000 dongs à la journée, ce qui fait seulement 4 euros.
Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres des promenades en bateau de Trang An et Tam Coc, et seulement à quelques minutes à pieds de Mua Cave.
Trang An
Pour mon premier jour à Ninh Binh, je décide d’aller visiter la Pagode Bai Dinh. Il faut compter à peu près une demi heure pour y aller, mais je vais aussi aller jeter un œil aux rizières en chemin.
Je passe d’abord devant Trang An. C’est là que se trouve le plus fréquenté des 3 endroits on l’on fait des promenades en bateau à Ninh Binh.
Je ne ferai pas celui-là car il y a beaucoup trop de monde, j ‘irai la prochaine fois à Tam Coc, à voir dans la prochaine vidéo.
Les rizières de Ninh Binh
Sur la route, j’aperçois des rizières sur le côté, j’ai pris un tout petit chemin de terre. Pas facile d’accès mais c’est assez typique, donc il fallait absolument que je vois ça. Ca n’est encore pas très vert à cette période de l’année.
Il faut savoir que le Vietnam est le 4ème pays producteur de riz au monde. En premier il y a la Chine, puis l’Inde et l’Indonésie.
La pagode Bai Dinh
A votre arrivée au parking de la pagode Bai Dinh, ne vous affolez pas si la pagode est hyper loin c’est normale. On n’y va pas à pied.
Le truc qui m’a choqué, c’est aussi le parking 2 roues. Pas le prix parce que ce n’était que 15.000 dongs, ce qui ne fait même pas un euro, mais c’est surtout la quantité de scooters.
Vous avez intérêt à prendre des repères pour pouvoir retrouver le votre. Moi ça m’a pris un peu de temps quand même.
L’entrée de base pour la pagode Bai Dinh coute 60.000 dongs, ça fait un peu plus de 2 euros. Cependant je vous recommande vivement de prendre l’entrée à 200.000 dongs qui vous donne aussi accès au sommet de la Pagode.
Franchement ça serait vraiment dommage de rater ça, car la vue en haut de la pagode est assez spectaculaire, en tout cas ça vaut largement les 8 euros.
La pagode Bai Dinh ça n’est pas juste une pagode de 100 m de haut avec 13 étages, c’est aussi un complexe spirituel assez immense. C’est pour ça qu’on se déplace uniquement avec les minibus. C’est un peu difficile quand même, parce qu’il y en a un peu partout et ils ne vont pas tous au même endroit. Donc il faut faire attention avant de monter, si vous ne voulez pas vous retrouver à la fin de la visite.
La pagode est connue pour de nombreux records. Le temple possède le plus grand bouddha plaqué or d’Asie, la plus haute tour de reliques de bouddha d’asie, la plus grande statue de bouddha en bronze d’asie du sud-est… Bon vous avez compris, il y a de quoi voir.
Le complexe couvre une superficie totale de 539 hectares ce qui en fait le plus grand complexe de pagodes bouddhistes au Vietnam.