Le meilleur de Bohol en 1 jour

Aujourd’hui je quitte Manille pour me rendre à Bohol, plus précisément sur l’ile de Panglao. Pour ce trajet je voyage avec la compagnie Air Asia et cela m’a couté une quarantaine d’euros depuis Manille avec 20kg de bagages. Je viens juste d’arriver à Panglao, mon hotel s’appelle Harmony hotel, il a l’air plutôt pas mal, c’est propre en tout cas, et il se trouve à 5 minutes à pied de la plage d’Alona Beach. Il se fait tard mais je vais quand même aller faire un petit tour rapide, pas mal de restaurants tout autour.

Pahangog Falls, cascades magnifiques à 1h30 d’Alona Beach

Le lendemain matin, je prends mon petit déjeuner au bord de la piscine. Aujourd’hui je vais aller visiter les meilleurs sites à voir ici à Bohol, côté terre en tout cas, et la prochaine vidéo ça sera côté plages et bateaux. Apparemment ici on tond le gazon à la main, bon courage à elles en tout cas. Je commence la visite avec une belle cascade, le nom c’est Pahangog falls, et ça se trouve à environ 1h30 de route depuis Alona beach. L’entrée coute 300 pesos, ce qui fait 5 euros, et vous avez un guide qui vous accompagne jusqu’en bas en scooter. Ca secoue un peu je vous préviens. J’ai choisi cette cascade qui me paraissait la plus belle, mais sachez qu’il y en a pas mal d’autres tout autour, vous avez le choix.

Pahangog Falls, cascades magnifiques à 1h30 d'Alona Beach
Pahangog Falls, cascades magnifiques à 1h30 d’Alona Beach

Habituellement je loue plutôt un scooter pour explorer. D’ailleurs si vous voulez en louer un, c’est très facile, il y en a un peu partout près d’Alona Beach et cela coute environ 6 euros par jour. Sauf que les sites à visiter si vous êtes à Alona Beach comme moi, sont tous à plus d’une heure de route. Donc je vous conseille plutôt une voiture. La vue est plutôt cool, et il n’y a quasiment personne. La baignade est autorisée, si vous voulez aller vous rafraichir un peu. Vous pouvez aussi faire un plongeon, en tout cas il ya une bonne ambiance ici. Après par contre il faut remonter les escaliers, mais ça se fait assez facilement.

Graham ATV, juste à côté des Chocolate Hills

Je reprends la voiture direction les fameuses Chocolate Hills, mais avant de monter au point d’observation, je vais me faire un petit plaisir. Je suis à Graham ATV, juste à côté des Chocolate Hills, et pour seulement 2800 pesos, je vais faire une heure de buggy avec un guide juste pour moi. Ca fait environ 45 euros. Et si vous préférez le quad, ça ne vous coutera que la moitié, moins de 25 euros de l’heure, c’est vraiment pas cher. Le terrain est pas mal défoncé, vous avez de quoi vous amuser. Derrière moi vous pouvez apercevoir les Chocolate hills, ces espèces de collines qui sont un peu les symboles de Bohol. Ensuite petite pause pour boire un coup, et on me dit que c’est en fait un élevage de coq de combats. Apparemment ça serait légal ici.

Graham ATV, juste à côté des Chocolate Hills
Graham ATV, juste à côté des Chocolate Hills

Les Chocolate Hills, collines en forme de cônes marrons arrondis

Je suis maintenant au point d’observation des Chocolate Hills, et j’ai payé 100 pesos, ce qui fait moins de 2 euros. Sachez qu’il y a plus de 1200 collines en forme de cônes sur plus de 50km carrés, c’est assez impressionnant. Et ces collines ont été formées par l’érosion il y a plus de deux millions d’années. Comme nous sommes au mois de mars, c’est encore que le début de l’été, les collines ne sont pas encore tout à fait marrons, ce qui leur donne cet aspect chocolat justement, quand la végétation commence à sécher.

Les Chocolate Hills, collines en forme de cônes marrons arrondis
Les Chocolate Hills, collines en forme de cônes marrons arrondis

Tarsier Sanctuary, où vivent de minuscules lémuriens

Un autre symbole de Bohol, je suis maintenant au Tarsier Sanctuary. C’est un peu un incontournable ici. Les tarsiers ce sont ces minuscules lémuriens, ça ressemble un peu à des mini singes. Ce sont des animaux très fragiles et anxieux, c’est pour ça qu’il est interdit de parler près d’eux ni d’utiliser de flash. En tout cas ils ne sont pas très vifs la journée. Ici vous en verrez une dizaine, et assez près. Une de leur particularité c’est que leurs yeux sont tellement gros qu’ils ne peuvent pas bouger sur les côtés, et c’est pour ça que les tarsiers peuvent bouger la tête à 180 degrés.

arsier Sanctuary, où vivent de minuscules lémuriens
Tarsier Sanctuary, où vivent de minuscules lémuriens

Hinagdanan Cave, la grotte où l’on peut se baigner

Place ensuite au repas dans un petit restaurant local, j’ai pris du curry et du bœuf en sauce, et donc pour 2 personnes avec 2 plats chacun et une boisson ça m’a couté moins de 10 euros. Dernière visite, je me rends maintenant dans une grotte, qui s’appelle Hinagdanan Cave, er cela coute environ 1 euro, la particularité de cette grotte, c’est que vous pouvez vous y baigner.

Hinagdanan Cave, la grotte où l’on peut se baigner

Pour vous donner un peu une idéee des prix, depuis le centre ville de Manille, pour rejoindre l’aeroport, j’ai utilisé l’appli Grab et ça m’a couté 375 pesos ce qui fait environ 6 euros. Egalement depuis l’aéroport de Panglao jusqu’à mon hotel qui se trouve près d’Alona Beach, j’ai payé 600 pesos, apparemment c’est un tarif fixe, ce qui fait 10 euros. Si vous êtes inquiets au niveau des moustiques, sachez que je n’en ai pas vu un seul ici de tout mon séjour, en tout cas pas en cette saison, je précise que je tourne cette vidéo au mois de mars.

Laisser un commentaire